Les permis

Auto-école Starter, une gamme complète de formation à la conduite

 

BSR – Permis AM

Le permis AM  n’est pas un examen du permis de conduire, mais une formation théorique et pratique obligatoire pour pouvoir conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans.

L’obtention de l’ASR ou de l’ASSR de 1er ou de 2ème niveau (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) est impératif pour valider la partie théorique.

l’attestation fournie en fin de formation vous permettra d’obtenir votre permis AM auprès de la sous-préfecture.

Il faut également fournir 2 photos d’identité officielles ainsi qu’une photocopie de votre pièce d’identité.

La durée de la formation pratique du permis AM est de 7 heures minimum.

L’auto-école Starter vous propose également une formation au code de la route complémentaire et gratuite. La formation pratique se déroule en deux parties ; la première hors circulation (sur une piste dédiée à cette activité) pour la maîtrise de l’engin puis la seconde en circulation pour se familiariser avec l’univers de la route.

Le port du casque est obligatoire et vous devrez suivre la formation avec votre propre casque.
 

Conduite Accompagnée (AAC)

Mise en place par l’État dans les années 1990, la conduite accompagnée est aujourd’hui une formation incontournable pour les jeunes qui veulent acquérir leur permis. Cette approche pédagogique permet d’acquérir de l’expérience de conduite avant d’obtenir le permis de conduire (permis B). Il faut avoir 16 ans minimum pour enregistrer le dossier en préfecture.il n’y a pas d’age plafond pour suivre l’A.A.C.

La formation pratique est de 20 heures minimum obligatoire (hors évaluation) et le code doit obligatoirement être obtenu par l’élève avant de pouvoir démarrer sa période de conduite accompagnée. Un rendez-vous préalable de deux heures obligatoires depuis le 01/01/2010 doit être effectué avec les accompagnateurs avant la période de conduite accompagnée.

Pendant cette période de minimum un an et de maximum 3 ans, l’élève doit conduire au minimum 3000 kms avec un accompagnateur.

Au cours de cette période de conduite avec les accompagnateurs, 6 heures de rendez-vous pédagogique sont prévues afin de voir comment évolue la conduite de l’apprenti conducteur. Durant ces rendez-vous une partie théorique est mise en place avec d’autres élèves et d’autres accompagnateurs sous forme de débat en corrélation avec les thèmes imposés par le Programme National de Formation (P.N.F).
 

Permis Automobile (B)

Le permis de conduire de la catégorie B permet la conduite de tous les véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes.

En moyenne un candidat effectue entre 30 et 35 heures de leçons de conduite pour atteindre le niveau suffisant pour devenir un conducteur sûr. L’épreuve pratique comprend deux vérifications (une intérieure et une extérieure), 2 manoeuvres et une évaluation de la conduite durant 35 minutes. Le résultat de l’épreuve n’est connu de l’élève et de l’école de conduite qu’à réception par courrier de celle-ci (entre 1 et 3 jours d’attente). C’est ce que l’on appelle le résultat différé.

Pour s’inscrire au permis B, il faut être âgé de 17 ans demi minimum.

Pour vous présenter à l’examen pratique, vous devez avoir 18 ans à la date de l’examen pratique et obtenu l’épreuve théorique (le code de la route).
 

Équivalence 125

Depuis le 1er janvier 2011, tout conducteur ayant plus de 2 ans de permis B voulant rouler en 125 CC ou en véhicule de la catégorie L5e (vespa MP3..) et ne pouvant attester d’une pratique de ce type d’engin durant les 5 dernières années (quelle que soit la durée d’utilisation), devra suivre une formation de 7 heures en auto-école.

Cette formation se compose de 2 heures de théorie, de 2 heures de plateau (piste hors circulation) et de 3 heures de circulation.

Cette formation se concrétise par la délivrance d’une attestation qui devra être présentée aux force de l’ordre en cas de contrôle.

Pour les autres conducteurs déjà utilisateurs avant le 1er janvier 2011, il faudra montrer une attestation d’assurance spécifique.
 

Permis A1 (125 cm3)

Le permis A1 est accessible dès l’age de 16 ans et permet la conduite d’une cylindrée inférieure à 125cm3, d’une puissance inférieure à 15 ch et d’un rapport poids/puissance inférieur à 0,1 KW/kg. Il nécessite de passer l’examen du code de la route et d’effectuer une formation minimale de 8 heures de leçons hors circulation (plateau) et 12 heures de leçon en circulation. Après obtention du code, l’examen pratique comprend une épreuve hors circulation et une épreuve en circulation.
 

Permis A et A2

Le permis A2 est accessible dès l’age de 18 ans et permet la conduite d’une cylindrée intermédiaire, d’une puissance inférieure à 47 ch et d’un rapport poids/puissance inférieur à 0,2 KW/kg. Le permis A est lui accessible dès l’age de 24 ans ou à partir de 20 ans pour les détenteurs du permis A2 depuis 2 ans minimum avec obligation de 7 heures de formation et permet la conduite d’une cylindrée « gros cube » d’une puissance supérieure à 35 kW. La formation minimale est de 8 heures de leçons hors circulation (plateau) et 12 heures de leçon en circulation sauf pour les titulaires du permis A1 pour qui le nombre minimal d’heures de formation est ramené à 15 heures.